Être un bon leader: ou comment surpasser les autres tout en les stimulant à se surpasser…

En 1936, Dale Carnegie, écrivain et conférencier américain a proposé une méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise, et dont les fondateurs du marketing de réseau s’inspireront fortement de sa pensée.

Dans un de ses livres intitulé « Comment se faire des amis », à la page 206, il dit ceci:

 » Pour obtenir des résultats, stimulez la compétition, non par l’appât du gain, mais par une émulation plus noble, le désir de mieux faire, de surpasser les autres et de se surpasser. »

Au premier abord, cette notion de compétitivité peut sembler malsaine, si on s’arrête uniquement à l’idée qu’il faut à tout prix écraser les autres pour réussir. Or, Carnegie démontre tout le contraire dans ses lignes. En effet, pour qu’un homme puisse se surpasser, il a besoin de s’entourer de gens sur qui il peut compter et qui peuvent, en retour, compter sur lui. S’il souhaite devenir un leader, il doit donc suffisamment avoir confiance en lui-même pour surpasser les autres, tout en prouvant qu’il saura être un chef sur lequel on peut compter.

Ici, le savoir-être joue un rôle important dans la relation entre un leader et son équipe. Celui qui sait guider les autres et montrer la voie à suivre à ses collaborateurs, saura leur donner en toute occasion les directives et les conseils nécessaires pour réussir, en tirant à la même barque.

Pour ce qui est de surpasser les autres, il faut le voir dans un esprit issu de la pensée positive: le fait qu’un collaborateur dépasse ses limites pour produire davantage stimulera ses collègues à en faire de même.

Bien évidemment, la cohésion d’entreprise ne peut conjoindre avec la vision de Carnegie que si l’esprit d’entreprise est communément acquis par tous les collaborateurs et que les dirigeants veillent à ce que la compétition reste saine aussi bien pour l’entreprise que pour les relations entre collaborateurs.

Chez DLM MANAGEMENT, nous avons à cœur d’encourager le développement de soi pour chaque collaborateur et partenaire, afin non seulement de développer les compétences managériales de l’individu, mais également pour permettre à l’entreprise de toujours relever de nouveaux défis. Ce que nous mettons en place au sein de notre structure, nos experts se feront un plaisir de vous accompagner et de vous conseiller dans vos projets de gestion d’équipe, selon vos besoins et attentes.

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