Le cahier des charges: ou comment définir le rôle du collaborateur dès l’engagement

 

Tout d’abord, voici une définition du cahier des charges:

 » Le cahier des charges est un document contractuel qui permet au maître d’ouvrage de faire savoir au maître d’oeuvre ce qu’il attend de lui lors de la réalisation d’un projet, entraînant des pénalités en cas de non-respect. Il décrit précisément les besoins auxquels le prestataire ou le soumissionnaire doit répondre, et organise la relation entre les différents acteurs tout au long du projet. (…) « , tiré du Journal du net (consulté le 16.3.2017)

 » C’est peut-être évident, mais c’est mieux en le disant. « , proverbe populaire

Lors du recrutement, un nouveau collaborateur reçoit une fonction ainsi qu’une série de tâches à accomplir. Si certaines sont évidentes, il est fortement recommandé de clarifier les attentes et exigences de la part de l’employeur, de façon à ce que le travail puisse être accepté par les deux parties et objectivement évalué au terme d’un projet.

Parmi les documents qui définissent la relation contractuelle entre un collaborateur et l’entreprise, le cahier des charges est un dossier indispensable, à fournir au collaborateur dès l’engagement. En effet, grâce à ce document, la fonction et les tâches de la personne sont listées de manière transparentes et claires. Pour chaque tâche, des objectifs sont définis en terme de livrable attendu ainsi que le délai de réalisation. De cette manière, le collaborateur est à même de gérer son travail comme il l’entend, tout en restant dans le cadre de travail qui lui est fixé.

Grâce à un cahier des charges bien défini dès le départ, il est également possible d’apprécier la productivité du collaborateur, sur la base des objectifs fixés, tout au long de l’année. Enfin, lors de l’évaluation annuelle, l’employeur peut analyser le travail accompli et apporter des mesures concrètes pour le collaborateur, sans risque de mal entendu quant aux exigences de production.

Pour DLM management, plus rapidement le collaborateur est à l’aise avec les tâches à accomplir et les conditions de travail, plus il sera motivé à fournir un travail de qualité. C’est pourquoi, nos experts vous conseillent vous accompagnent au niveau du savoir-être, afin de favoriser l’humain au coeur même de votre business.

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