Le commerce de proximité: un garant de qualité économique et sociale, près de chez soi…

Que ce soit pour choisir ses fournisseurs ou ses partenaires, une entreprise mise sur la qualité des prestations et des services proposés, en fonction de divers critères de sélections usuels (économique, géographique, politique, etc.)

Ce choix s’avère crucial et déterminant du point de vue stratégique. En effet, plusieurs opportunités se présentent lors d’un appel d’offre. Il s’agit donc de prendre la bonne décision, tout en ayant pris en compte les solutions non retenues. Cela s’appelle « le coût de non opportunité ».

Très souvent, le commerce de proximité est en concurrence directe avec le commerce établi par les réseaux de distribution usuels. Or, si les marques confèrent un sentiment de confiance envers un partenaire potentiel en fonction de sa notoriété, le commerce de proximité permet de découvrir d’autres opportunités de développement.

Par ailleurs, le commerce de proximité représente un enjeu social fort. Par exemple, deux personnes habitant la même région se rencontrent régulièrement lors d’activités associatives ou culturelles. Même s’ils ne connaissent pas encore tout à fait la qualité des prestations fournies par l’autre, chacun peut avoir confiance en le professionnalisme de son futur partenaire, de par leur contacts préalables.

Ainsi, ce n’est plus la réputation de l’entreprise qui devient un critère de sélection, mais les aspects humain et social qui découlent d’une relation de confiance entre deux individus.

En soutenant le commerce de proximité, DLM MANAGEMENT s’engage non seulement dans la reconnaissance du savoir-faire des entreprises régionales et locales, mais également pour le développement économique et social des relations humaines que peut engendrer un commerce de proximité fort et pérenne.

Aller à la barre d’outils