L’intangible: cette valeur économique si difficile à mesurer…

En économie, les éléments tangibles d’un projet sont constitués des ressources nécessaires et des contraintes managériales dont il faut tenir compte pour bien mener le projet à terme. Chacun de ses éléments peut obtenir une valeur monétairement quantifiable directement.

Par exemple, on peut aisément calculer la valeur salariale des collaborateurs, définir la valeur des ressources matérielles, ou encore connaître le montant des réserves financières disponibles à un moment donné.

En revanche, certaines valeurs sont dites intangibles, parce qu’il est difficile d’en mesurer économiquement la valeur à un moment donné. Par exemple, quel degré de résistance rencontrera telle ou telle décision de la part des collaborateurs, ou encore quel sera le niveau de satisfaction de la clientèle à un changement d’habitude de consommation.  De plus, ces valeurs intangibles peuvent être des coûts de production ou des bénéfices.

On peut donc considérer que, par ces aspects, l’humain est au cœur du système économique. En effet, la résistance au changement d’un collaborateur ou la capacité d’un client à consommer un nouveau produit dépendent essentiellement de facteurs émotionnels. C’est pourquoi l’économie est avant tout une science humaine et non exacte.

Chez DLM MANAGEMENT, nous mettons l’accent sur l’humain au cœur des décisions, aussi bien du point de vue du collaborateur que celui du client. C’est pourquoi, nos experts vous accompagnent et vous conseillent dans la mise en place des aspects tangibles et intangibles liés à la réussite de votre projet, en fonction de vos besoins et attentes.

Aller à la barre d’outils